Collections de rêves : le sommeil


Vingt-septième exemple

Ce rêve est très particulier. Il aurait plus sa place dans une deuxième partie de ce site. Je l'ai écrit ici dans la première partie parce que je voulais que tout ce qui concerne le sommeil soit regroupé.

(1) Je me lève de mon lit et je vais dans le séjour.
(2) Je suis dans le coaltar (ce n'est pas agréable sans que ce ne soit de la souffrance).
(3) Mon séjour est sombre et je vois que mon réveil-matin fonctionne, mais à peine. Il est actif, mais on l'entend à peine.
(4) J'aurais donc dû me réveiller plus tôt. Je ne me suis pas réveillé à la bonne heure parce que le son qu'il émet n'est pas très fort.

Ici, nous voyons se réveiller, puis sortir du lit, et enfin un réveil-matin. Il est naturel de prendre la piste d'un rêve qui parle du sommeil.


Ce rêve est comme les deux précédents : il parle du fait de se réveiller en milieu de nuit.

Cependant, il y a une difficulté dont je n'ai pas parlé dans la première partie de ce site. C'est un rêve en entrée inverseuse. Il faut aller à la deuxième partie de ce site (accessible au dernier chapitre de cette partie « Nombres, chiffres, heure, date et époque ») puis lire le deuxième paragraphe du chapitre « Qui est-on dans un rêve ? » Et idéalement lire quelques exemples dans le menu « Collection de rêves », sous-menu « Entrée inverseuse ». Sans cela, pas de compréhension.


Le 'JE' dans le rêve est l'ego. Il arrive encore à réveiller le rêveur, mais c’est moins efficace. Son réveil (de milieu de nuit) fonctionne moins bien.


(1) Je me lève de mon lit et je vais dans le séjour.
C'est la nuit et moi, l'ego, je réveille le rêveur. On va dans le séjour.

(2) Je suis dans le coaltar (ce n'est pas agréable sans que ce ne soit de la souffrance).
Étant moi-même pas bien réveillé, j'ai plus de mal à réveiller le rêveur.

(3) Mon séjour est sombre et je vois que mon réveil-matin fonctionne, mais à peine. Il est actif, mais on l'entend à peine.
Ma capacité à réveiller le rêveur a nettement diminué.

(4) J'aurais donc dû me réveiller plus tôt. Je ne me suis pas réveillé à la bonne heure parce que le son qu'il émet n'est pas très fort.
J'aurais dû réveiller le rêveur vers 2 h à 3 h du matin, mais (à cause de mes moindres capacités à réveiller le rêveur) il se réveille plutôt vers 5 h. C'est moins grave pour lui s'il n'a pas un deuxième sommeil.



Un Réveil-matin mais le matin et pas la nuit


Revenir en haut de cette page